Mot du Président 2024

Madame, Monsieur,
Chère Adhérente, cher Adhérent,

En ce mois de janvier 2024, permettez-moi de vous souhaiter au nom du Conseil d’Administration de notre Fédération Employeur, tous nos vœux de bonheur, de réussite de vos projets et bien évidemment de santé nécessaire à l’accomplissement de votre mission.

L’année 2023 se sera soldée par un échec des négociations de l’accord cadre AXESS de l’avenant 1 avec les organisations syndicales dans le cadre de la CPPNNI de décembre pour la CCUE, accord qui prévoyait un Ségur pour tous, 7% de revalorisation des bas salaires et fixant un salaire minimum à 23 822€ brut pour un plein temps, à compter de la mise en œuvre de la nouvelle classification.

Le 11 janvier dernier, AXESS a pu échanger sur la situation faisant suite à l’opposition majoritaire de fin d’année sur l’avenant 1.

Les pouvoirs publics ont annoncé qu’une enveloppe de 80 millions d’euros était encore affectée afin de permettre la revalorisation salariale du 1er juillet 2023 et l’attribution d’une enveloppe permettant la revalorisation des nuits, dimanches et jours fériés à compter de 2024, transposant les décrets de décembre 2023 pour la fonction publique.

L’accord présenté par AXESS lors de la CMP du 19 janvier s’est soldé par un échec.

Nous constatons à ce jour qu’il est difficile de trouver des accords entre les organisations syndicales et AXESS, chargée de mettre en place la CCUE.

L’UNISSS a de son côté pu durant l’année 2023 passer les accords suivants avec nos partenaires sociaux :

-Avenant 1-2023 Absences liées aux enfants malades

-Avenant 1 à l’avenant 3-2019 en complémentaire santé.

Pour 2024 dans le cadre de la CCNT65, nous négocierons avec les partenaires sociaux, la transposition des accords de la fonction publique, du travail de nuit, jours fériés et dimanche et une revalorisation de la masse salariale.

Cependant, l’ensemble de ces mesures 2023 et 2024 doivent nous être assurément financées par nos financeurs ARS, Conseils départementaux et Cohésion sociale.

En effet, nous observons ces derniers temps que nos associations et adhérents puisent dans leurs réserves, car certaines mesures salariales ne sont pas intégralement financées par les Conseils départementaux ou inégalement en fonction des départements.

Les mesures, notamment de l’augmentation du SMIC, ayant atteint près de 20% ces trois dernières années et la perte des abattements FILLON, n’ont pas été financées par nos financeurs.

Nous assistons progressivement à des difficultés financières de certains adhérents et constatons que près de 70% présenteront en 2023 des déficits comptables.

Alors, UNISSS, s’associe en Interfédérale avec l’UNAPEI, l’UNIOPSS, NEXEM, FAS afin de revendiquer l’augmentation de moyens nécessaires pour le secteur de la solidarité. L’Interfédérale a dénoncé notamment l’insuffisance des objectifs des dépenses de la sécurité sociale et des moyens affectés aux politiques de solidarité nationale.

2024 sera une année d’actions et d’engagement pour permettre la revalorisation des salaires, contribuant à l’attractivité de notre secteur et s’assurer de la garantie de financement de ces mesures pour nos adhérents afin qu’ils puissent continuer à poursuivre leurs missions sur le terrain.

« Jamais sans nous, mais avec nous », c’est le vœu que nous, formulons pour 2024, pour accompagner les plus démunis et en perte d’autonomie.

Thierry BOSCARIOL
Thierry BOSCARIOL

Adhérer à l' U.N.I.S.S.S. pour en savoir plus