Actualités conventionnelles

Comme chaque année, l’UNISSS était conviée à la Conférence Salariale au ministère de la santé et de la solidarité mercredi 22 février 2023.

L’UNISSS a bien confirmé sa volonté d’aboutir à une CCUE dans les plus brefs délais et d’axer ses priorités sur la valorisation générale des salaires afin d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés et ainsi l’attractivité des métiers de notre secteur tout en obtenant les financements de la part des pouvoirs publics.

L’UNISSS a réitéré le fait que bien qu’elle reconnaissait l’effort du gouvernement en 2022 de la valorisation salariale par le 3 % et l’obtention du SEGUR-LAFORCADE des socio-éducatifs, qu’il restait encore des personnels en marge et que nous devions rapidement valoriser les bas salaires de ces personnels qui n’ont pas pu bénéficier des 183 euros. Le Directeur général de la DGCS, a annoncé pour 2023, une valorisation de la masse salariale globale de 2,8 % soit une augmentation de plus de 770 millions d’euros, permettant le financement des éléments de revalorisation suivants … Contacter unisss@orange.fr.

Conférence des métiers vendredi 18 février 2022 : UNISSS était convié vendredi 18 février 2022 à la conférence des métiers, où étaient présents une dizaine de ministres, le Président de l’Association des Départements de France (ADF) et les grandes fédérations nationales. La perte d’attractivité de ces métiers et des difficultés de recrutement pour les établissements et services gérés directement par le Département ont été soulignés. Aussi, une revalorisation salariale de 183 euros nets mensuels pour tous les professionnels de la filière socio-éducative des structures du secteur non lucratif sera mise en place dès le 1er avril prochain, représentant près de 140 000 ETP. Ceci représentera un coût annuel de 720 millions d’euros pour cette mesure financée par les ARS et Départements.

Cette mesure sera applicable le 1 er  avril avec une mise en application effective entre avril à juin prochain. A priori, la liste sortira par texte officiel, probablement avec effet rétroactif en septembre même si l’annonce a été faite pour le 1 er avril.
UNISSS a rappelé à différentes reprises, notamment lors de la conférence salariale du 24 février dernier, que ne soient pas oubliés les personnels des services généraux, ainsi que les services administratifs.
Le démarrage des négociations vers une Convention collective unique étendue (CCUE) pour une seule branche a également été abordé. L’UNISSS se prépare donc à participer aux travaux de la CCUE.
C’est avec plaisir que nous pouvons vous annoncer, suite notre participation à la réunion ministérielle du vendredi 8 avril, que l’UNISSS, les Fédérations et le mouvement associatif viennent d’obtenir une grande avancée d’un Ségur plus élargi pour le personnel du secteur social et médico-social à but non lucratif.  Le  » SÉGUR pour tous  » dont l’UNISSS avait signé l’été dernier, un accord avec les partenaires sociaux, vient en grande partie d’être validé par les différents Ministères. Il sera effectif et rétroactif au 1er avril (à verser idéalement d’ici fin juin), dès lors que les partenaires sociaux, au niveau de la branche UNISSS, auront signé un accord pour sa mise en place, et après agrément du Ministère de la Santé et parution au journal officiel. En effet, le champ des métiers a été plus élargi, notamment sur un champ d’application des secteurs sociaux, médico-sociaux, de l’enfance et de la justice. Les Associations gestionnaires devraient recevoir prochainement de l’ARS et des Départements un acompte pour financer le Ségur afin de soutenir la trésorerie de nos organismes, puis une régularisation en automne prochain où le financement se fera en articulation avec la campagne budgétaire. Sous l’impulsion du Ministère, les Branches et les différentes Conventions Collectives vont désormais engager le travail pour la mise en place d’une Convention Collective Unique Etendue (CCUE) dans les plus brefs délais.

Adhérer à l' U.N.I.S.S.S. pour en savoir plus